Etape 70 // Starigrad - Zivi Bunari - 82 km

Au soixante dix septième jour La belle mais cruelle Croatie Sur un joli versant au point du jour M'offre un dernier coin de paradis Devant une mer etincelante Illuminant des montagnes roses Un bivouac avec rocinante Pour un crépuscule grandiose Malgré ce parfum doux amer Voyant les rivages de l'Ital...

Etape 66 // Zaostrog - Omis

Je démarre tard car j'attend que mes frusques soit sèches pour partir. Et après, ça monte, ça descend, de belles vues sur les montagnes, une jolie mer, de la pluie, ça monte, ça descend, de jolies montagnes, une belle vue sur la mer... Je ne suis pas blasé, mais je ne suis pas sur que les détails ro...

Etape 65 // Orasak - Zaostrog - 113 km

Je pars assez tôt. Je ne me rapelle pas bien de la route, c'est beau, des montagnes, la mer, beaucoup de montée, autant de descentes. Je passe en Bosnie et m'arrète dans la seule ville cotière Neum. Je n'arrive toujours pas a changer mes leks albaniens et je dois retirer quelques konvertible bosniaq...

Etape 64 // Dubrovnik - Orasak - 17 km

Il est déjà tard, et je suis triste de quitter les enfants... On se sera bien amusé. Je fais tout de nuit, je commence a avoir l'habitude. Je ne fais que 17 km, je voulais juste quitter la ville, et je me jette dans le premier coin de verdure que je trouve, en bordure de la route. It's already late....

Intermede - Dubrovnik

Dubrovnik  •
Me voila donc a Dubrovnik. J'ai gagné ma course contre la montre, 1193 km en 9 jours... Soit une belle moyenne de 132 km par jour. J'ai même pris le temps de faire une journée de pause a Shkodër... Mais c'est une autre histoire que j'ai déjà raconté. Je ne m'attendais pas à ça concernant Dubrovnik....

Etape 63 // Shkodër - Dubrovnik - 212 km

Je ne pars pas tôt... Ma dernière nuit Albanaise fut mouvementée et courte. Mais très bonne... Aucun regret, sinon de ne pouvoir rester plus longtemps. J'atteint la frontière assez vite, et passe au Montenegro. Je coupe a travers les collines et aperçoit l'adriatique pour la première fois en esquiva...

Intermede // Shkodër

Shkoder  •
Shkodër... Mon seul et unique arrêt en Albanie. J'y échoue après une très longue épopée: presque 30 h sans vraiment dormir... La ville et ses abords sont très beaux, et me donnent envie de rester. Agréable surprise, j'y trouve un hostel. Mi casa es tu casa. Il porte bien son nom, Alma, Juliet et Deb...

Etape 61 & 62 // Nea Apollonia - Thessaloniki - Tiranë - Shkodër - 57 km - 109 km

Je me lève sous la pluie, et je déjeune dans la tente en attendant une éventuelle accalmie pour replier mon matériel. Il n'y en aura pas vraiment, et toutes mes affaires sont mouillées. Je suis encore complètement trempé de la veille, et ça empire encore. Je fais a peine 12 km avant de m'arrêter dan...

Etape 60 // Nea Iraklitsa - Nea Appollonia - 120 km

Nea Apollonia  •
Je me réveille dans mon petit chemin de traverse qui sers très probablement de toilette de plage. Peu importe, assez étonnamment j'ai bien dormi. Je prends un bon petit déjeuner dans une boulangerie sur le port, avec un vrai café et un jus d'orange frais. Ca va me manquer après la grèce. Je retourne...

Etape 59 // Farani - Nea Iraklitsa - 169 km

Nea Iraklitsa  •
Je ne suis pas au mieux ce matin, je me sens lourd et déshydraté, sûrement le vin et le gros repas de la veille. Je pars tard, vers 10h30. Les premiers km sont très beau, entre les deux lacs, avec de petits ports et des églises plantée sur de minuscules îles. Je ravitaille dans un petit mini market,...

Etape 58 // Feres - Fanari - 147 km

Fanari  •
Je quitte mon joli champ, et je suis a Feres assez vite. Je suis déçu par la ville, amas quelconque de maison au bord de la route. Je continue donc sur ma lancée, et plonge vers la mer a travers les collines. Le paysage est splendide, je roule entre les pins, les oliviers et la mer. La route est bon...

Entretien pratique de votre dulcinée - interdit au -18 ans

Pendant quelques semaines, ou quelques mois, votre monture sera a la fois votre meilleure amie, votre femme et votre moyen de transport. Voici comment en prendre soin et l'apprivoiser: - utilisez du lubrifiant. Vous allez la monter toute la journée, c'est meilleur si ça glisse... - faites des pauses...

practical maintenance of your lady-love - x rated

For some weeks or months, your bike is gonna be your best friend, wife, and way of transport. Follow those instructions to take care of her: - use some lub. You're going to ride her all day. It's better when it's smooth... - have some breaks. When it becomes hard and tough, you must stop. Always bet...

Etape 57 // Svilengrad - Feres - 147 km

Feres  •
Je n'arrive pas a me lever aussi tôt que prévu, et la rosée m'empêche de remballer trop vite, je dois attendre que la tente sèche un peu. La frontière est vraiment proche, a peine 8 km. En la passant, le douanier me fait une blague sur Sarkozy: good, good qu'il me dit. Question de point de vue. La G...

Etape 56 // Sderets - Svilengrad - 134 km

Svilengrad  •
Je passe une bonne nuit sous les étoiles. J'inaugure une nouvelle technique ou je ne plante pas la tente. Je monte juste la moustiquaire, et la toile étanche sers de camouflage a Zalazak (ma déesse, mon amour, mon vélo...). C'est beaucoup plus rapide le matin. Du coup, je pars tôt, en commençant par...

Etape 55 // Irakli - Sredets - 106 km

Sredets  •
Je me réveille tranquillement avec un joli lever de soleil, et je prend mon temps pour rassembler mes affaires. Une petite douche sur la plage principale, et me voila reparti. J'ai bien fait de m'arreter là avant hier, puisque j'attaque par une montée de 15 km ! ca a le mérite de réveiller. Je prend...

Etape 54 // Varna - Irakli - 81 km

Irakli  •
Je me leve avec le soleil, je n'ai pas très envie de me faire pisser dessus par un chien qu'on promène. Je traine un peu dans le parc avant de partir. Profitant du soleil matinal qui me réchauffe. La sortie de Varna est un cauchemar, je ne trouve qu'un pont pour changer de rive, et c'est une autorou...

Etape 53 // Vama Veche - Varna - 115 km

Varna  •
Je quitte la roumanie... Non sans une petite pointe de tristesse... Le pays est beau, une vraie histoire de contraste jusque dans ses habitants, riche mélange de culture. J'ai croisé des gens incroyables, apprécié des paysages grandioses. Il serait trop long de démolir tous les clichés éronnés qu'on...

Etape 52 // Statiunea - Vama Veche - 75 km

Vama Veche  •
Aujourd'hui, début du voyage a l'aveugle... Je ne me fie qu'au panneaux routier roumain et a mon instinct... Vaste programme. La traversée de Constanta est assez triste, et je rate le centre, en suivant une grosse route rapide que je ne quitterai plus de la journée. Je fais une pause a Eforie sud, o...

Etape 51 // Visina - Statiunea - 73 km

Statiunea  •
Je me réveille tot, bercée par la cavacalde des chevaux et leurs wagons. La route est la meme qu'hier, un peu vallonnée mais bonne. Je trace bien ma route apres un gros petit déjeuner avec du café... Je ne trouve pas de coins a ma convenance pour déjeuner. Pas d'ombres, trop de voitures ou pas assez...

Etape 50 // Sulina - Visina - 73 km

Vişina  •
Je rate encore le bateau, il n'y en a définitivement qu'un seul a 7h. Je me renseigne pour le bateau rapide, mais j'ai 3h a tuer que je passe en traînant sur le port et en buvant des cafés. C'est la cohue a la montée du bateau, mais grâce a un gentil cycliste roumain, je me trouve une place a bord a...

Intermede // Sulina - bilan a mi-chemin

Sulina  •
So time for a first counting assessment: - 2 major rivers - countless small rivers - 3 months of journey - 10 countries - 48 days hitting the road - 6 girls from 6 nationalities - hundreds of people met - thousands of liters of beer drunk - 1 fixing - 3933 km

Etape 49 // Harsova - Tulcea - 109 km

Tulcea  •
Je me lève très tot pour etre a Tulcea dans la journée. Je prends une douche improvisée a l'eau minérale nu au milieu du champ !! Le fermier arrive peu après et me regarde d'un drole d'oeil. Au moment de partir, il reviens et me donne un melon... La classe. La route est très belle aujourd'hui, on se...

Etape 48 // Cosgoni - Harsova - 114 km

Harsova  •
Je me réveille aux aboiements du chien, et je croise son propriétaire et fermier qui lors d'un deuxième passage, insiste pour me montrer sa production. Je visite donc ses champs avant de partir... La route est assez monotone, surtout après la bifurcation qui me fait voyager sur de grandes plaines ba...

Etape 47 // Bucharest - Coslogeni - 144 km

Coslogeni  •
Je peux enfin partir de Bucharest, après une très mauvaise derniere nuit, a cause d'un groupe de cons bruyant arrivé au milieu de la nuit. J'avais prévu de partir avant 9h, mais inconsciemment ou pas, j'ai attendu l'arrivée de Krina pour lui dire au revoir... Encore... Je me débrouille très bien pou...

Intermede // Bucharest

Bucharest  •
11 jours donc. Record battu, un peu contre ma volonté, j'avoue. Une semaine pour recevoir ma pièce, un vendredi, ce qui repousse la réparation d'un week-end. Peu importe, j'ai beaucoup aimé la ville. Un mélange improbable, de quartiers construit a différentes périodes, amalgamé dans un tout qui n'a...

Etape 46 // Giurgiu - Bucharest - 85 km

On prend un gros petit déjeuner avec Daniel, et le temps de préparer nos sacs, il est déja midi et l'heure de partir. On se dit au revoir après cette semaine efficace et surprenante a la découverte de la roumanie et la bulgarie. Je prends la route de Bucharest, et il n'y en a peu a dire, grosse rout...

Etape 45 // farmer's shelter ( Islaz) - Giurgiu - 150 km

Giurgiu  •
On se lève très tot, notre abri n'était de toute façon pas très confortable... De toute façon, le fermier reviens a 6h tapante, et l'on pars peu après une tentative compliquée de dialogue. On s'arrete dans la premiere grosse ville pour faire un peu de mécanique, et on y trouve la meilleure boulanger...

Etape 44 // Kozlodui - Farmer's shelter (Islaz) - 97 km

Islaz  •
J'ai un peu la tête dans le cul ce matin, ça doit être la rakia d'hier. Je prends un gros petit dej, et une douche. J'ai même le temps de faire des courses avant notre rendez-vous avec Daniel. Je l'attends plus d'une heure, il est pas passé a l'heure d'ici... On pars tard, presque midi, et on essaye...

Etape 30 // Dunapataj - Hajósi Pincék - 44 km

Hajós Pincék  •
Aujourd'hui, peu de kilomètres au programme, j'envisage un stop a Hajósi Pincék. C'est censé etre le plus grand village viticole d'europe. Et ça m'intrigue... Évidemment, je rate la bifurcation, et je me retrouve a couper a travers champs au bruit du grincement de ma roue avant... Après un arrèt lub...

Etape 29 // Rackéve - Dunapataj - 79 km

Dunapataj  •
Je décolle assez tot, mais quand meme apres le couple de vieux francais... Je fais quelques courses, et juste a la sortie du village, je tombe sur un autre couple de francais que j'avais déja croisé quand je voyageais avec Damien et Emilie. On fait donc le voyage ensemble, en échangeant nos anecdote...

Etape 28 // Budapest - Ráckeve - 62 km

Ráckeve  •
Je quitte finalement Budapest mais a contrecoeur, j'y ai fais tant d'incroyables rencontres, passé de grosses soirées, même, si a la fin, les hongroises me fuient toujours... Mais c'est une autre histoire. La route reprend, et c'est un peu la galere pour sortir de Budapest, on passe par de nombreux...

Budapest

Budapest  •
Budapest... Que dire..? La ville est magnifique, enthousiasmante, et ses habitants sont les personnes les plus sympa que j'ai rencontré jusque la. Je suis juste tombé amoureux de la ville, et je reviendrais, c'est sur... Merci a Gotcje (désolé pour l'orthographe), Umar, Ryan (ce salopard d'americain...

Etape 27 // Pilismarot - Budapest - 86 km

Je repousse un peu l'heure du réveil, pour attraper le deuxième ferry, qui ne viendra jamais. Du coup j'avance, pour trouver un autre point de traversée, et j'en passe deux indiqués sur ma carte, le premier, clairement abandonné et le deuxième pas encore en service... Je ne suis vraiment pas aidé, l...

Etape 26 // Velki Harcas - Pilismarot - 112 km

Pilismarót  •
Je démarre tot et vite, pour éviter les premiers assauts des moustiques, j'ai clairement déjà donné... La route n'est pas terrible, mais s'arrange assez vite, etant donné que je dois assez vite la partager avec les voitures, au moins ca fait moins mal aux fesses. Je déjeune a Sturovo en face de la f...

Etape 25 // Cunovo - Velki Harcas - 102 km

Velki Harcas  •
Je décole très tot du camping, 7h30, vu qu'après mon enième déménagement de tente, j'ai échoué en plein soleil... Je profite de la fraicheur, le long du canal, au bord de méandres marécageuse formant la frontière et le Danube a proprement parler. Je suis tout seul ce matin, et je partage la route av...

Vienne - 9 jours

Vienne  •
Vienne... C'est petit, mais monumental, grandiose, arboré, riche, cher, impressionnant, ostentatoire, chaud, ouvert, bref inoubliable... Je remercie mes hotes, d'abord Alejandra, Tomás, Arturo et Joaquim pour leur accueil dans une famille internationale très sympa et vivante. Merci a Max aussi, pour...

Etape 24 // Vienne - Cunovo - 96 km

Cunovo  •
De retour sur la route, après une semaine riche mais fatiguante. Heureusement, la route après Vienne est très reposante et calme, au coeur d'un parc naturel courant le long du Danube, très sauvage. D'ailleurs, je m'embourbe un peu dans le sable, en le visitant un peu trop profondément. Après tout ce...

Etape 23 // Zwentendorf - Vienne

Vienne  •
Dernière étape avant Vienne. On ne pars pas très tôt, vous vous en doutez. Je suis malade ce matin, je couve une grippe. On s'arrète à Tulln pour manger un bout et se renseigner sur Vienne, auprès de la jolie et dévouée demoiselle de l'office de tourisme. On traverse sur le barrage de Greifenstein,...

Etape 22 // Mitterarnsdorf - Zwentendorf

Zwentendorf  •
On est réveillé tôt car un forestier vient récupérer son tas de bois au alentour de 6h30 - 7h00. Notre campement improvisé ne le dérange pas mais semble l'amuser. On repars vers 9h, et j'achète une nouvelle bouteille de vin au village d'après comme cadeau pour mes hôtes de Vienne. Au village d'après...

Etape 21 // Grein - Melk - Mitterarnsdorf

Mitterarnsdorf  •
On pars du camping a 8h30 avec Bernard, pour notre dernière journée ensemble. Petit déjeuner dans la boulangerie du village, et on attaque la route. Après quelques kilomètres, on retombe sur notre Suisse du camping hier, et on fait un bout de route ensemble, en parlant de l'Europe et de guerres, et...

Etape 20 // Ottensheim - Grein

Grein  •
Une fois n'est pas coutume, je suis prêt avant Bernard, j'achete une carte, en allemand, et nous voila parti. L'entrée dans Linz ressemble a toutes les autres grandes villes, voie ferrée, embouteillages et pollution. Linz est une très belle ville, on s'y arrète pour que bernard achète une carte et p...

Etape 19 // Passau - Ottensheim

Ottensheim  •
Ca y est, l'allemagne, c'est fini... On pars un peu avant 9h, je rejoins bernard a son hotel, et on passe par la rive droite, pour un dernier sursis allemand, la ville de Innstadt formant une sorte d'enclave sur le territoire autrichien. On suit toujours le danube qui est devenu un très gros fleuve,...

etape 18 // Deggendorf - Passau

Passau  •
On se réveille tot, a cause du soleil, a 7h, il fait déjà 25 degrés dans la tente!! On doit retrouver bernard vers 9h devant l'église du patelin suivant sur la route. Manque de bol, ça doit être la seule d'allemagne qui ne dépasse pas du reste du village! Obligé de faire demi-tour, on trouvera pas b...

etape 17 // straubing - deggendorf

Deggendorf  •
évidemment, on se léve tard, presque midi... On est pas bien en forme. Au téléphone, bernard se moque un peu. On dois le rejoindre a Deggendorf, mais je comprends Bogen, a seulement 10 km, et du coup on, on se presse vraiment pas. On prends un gros déjeuner, et le con de la réception reviens nous di...

Etape 16 // Weltenburg - straubing

Straubing  •
On passe une très bonne nuit avec joaquim, dans notre beau jardin, a coté de biches en captivité. On prend un gros petit dej, et on retrouve bernard près du danube pour prendre le bateau et descendre les gorges du danube. C'est une riche idée, ça nous évite de grosses cotes, et c'est une façon très...

etape 15 // Ingolstadt - weltenburg

Weltenburg  •
Je me leve tard, vu mon repas d'hier... C' est un peu la galere pour faire sécher la tente, j'ai pris la pluie toute la nuit... Je visite la ville en début d'aprem après un bon déjeuner sur une jolie place. La ville est cool et internet pas trop cher dans la bibliothèque. En repartant, après une pet...

Etape 14 // Neuburg - Ingolstadt

Ingolstadt  •
On se lève tard, presque 10h, mais c´est presque une journée de repos. Je les laisse au petit déjeuner, et je pars visiter la vieille ville qui domine le camping et le Danube. C´est juste grandiose. Le palace est impressionnant et renferme la "chappelle sixtine de la Bavière", nommée comme ca en rai...

Etape 13 // Tapfheim - Neuburg

Neuburg an der Donau  •
On se lève sans se presser, et on pars vers 10h. On rejoins Donauworth assez rapidement, ou on fait un petit-déjeuner à la boulangerie du coin. La ville est très jolie, et très riche historiquement grace à son pont ( que malheureusement, nous ne traverserons pas ) qui était un des rares permettant d...

Etape 12 // Günzburg - Tapfheim

Tapfheim  •
Je démarre un peu tard, car je laisse passer la première averse. Soit 9h45. Je décide de passer par la ville, pour visiter un peu, et je me perds au premier croisement!! Je finis par retrouver la route, et je m´arrète à Offingen à la première boulangerie que je vois, très bonne au demeurant... Je re...

Etape 11 // Munderkingen - Günzburg

Günzburg  •
Départ vers 9h00, la route n´est pas très folichonne, et on voit peu le Danube. Je croise un groupe de 3 francais juste avant Ulm, facilement reconnaissable avec leur drapeaux tricolores... Ils sont à l´arrèt pipi, et je stoppe pour déjeuner 50m après. Je me fais des pates et 2 petites escalopes de...

Etape 10 // Wildenstein castle - Munderkingen

Munderkingen  •
Je pars vers 9h20, après un déjeuner de bucheron. Il faut bien profiter de la demi-pension... Je "vole" même 2 pommes. La descente dans les cailloux et les feuilles humides achève de me réveiller... La vallée encaissée continue, et c´est toujours aussi beau, surtout au soleil du matin. Je mange à Si...

Etape 9 // Donauchingen - Wildenstein castle

Wildenstein castle  •
Il a plu toute la nuit, je suis trempé avant de partir. Mais j´avance bien, j´ai les jambes bien reposée après mon jour de repos. Les 20 premiers kilomètres s´écoule facilement. Je petit déjeune à Immendingen donc, tout proche de la disparition du Danube. Je ne verrai pas sa résurgence. À partir de...

DAY OFF

Aujourd´hui, visite de Donauschingen, auto-proclamé source du Danube. En réalité, c´est le point de rencontre des 2 premiers affluents, la Brigach, et la Breg. La ville est très belle, mais bizarrement très "morte". Un serveur du seul café ouvert m´explique que c´est un jour religieux férié!! Quelle...

Etape 8 // Schaffhausen - Donauschingen

Donaueschingen  •
Départ 10h00 après un café pour écouler mes derniers francs suisse. Je perds pas mal de temps à vérifier mes sacs, j´ai ce sentiment désagréable d´avoir oublié quelque chose... Je me gourre d´entrée et comme je n´aime pas revenir sur mes pas, je rallonge de presque 60 km!! Je ne vois même pas la sor...

Etape 7 // Bad Zurzach - Schaffhausen

Schaffhausen  •
Départ un peu avant 9h. Les anglaises sont rentrées tard hier, et je n´ai pas pu faire connaissance. Le temps est plutôt maussade, du coup j´appuie sur les pédales. je mange mon reste de pâtes vers Eglisau, j´ai froid et je suis trempé... Je m´arrète quand même à Neuhausen, pour voir les chutes du R...

Etape 6 // Basel - Bad Zurzach

Bad Zurzach  •
Je pars vers 9h00. Je rencontre mon "coloc" qui est arrivé dans la nuit ce matin, juste avant de partir, dommage... Je perds au moins 6 km dans Bâle pour sortir, je ne parviens pas a partir côté allemand. Autant Bâle était jolie, autant ses abords n´ont rien à envier à nos faubourgs. Usine, carrière...

Etape 5 // Habsheim - Basel

Basel  •
Je pars à 9h20, peux mieux faire. Je me gourre d´entrée, pas pour longtemps, j´en profite pour faire des menues courses. Je traverse la forêt de la Hart et je me re-gourre juste après. Il y a des routes cyclables partout, et la 6 n´est pas la mieux indiquée. Je croise beaucoup de monde sur la route,...

DAY OFF

Première journée de repos... Je profite de l´hospitalité de Lucile et Nicolas, et passe ma journée chez eux à Habsheim. Merci a vous 3 en passant, c´était une étape fort agréable!!

Etape 4 // Avanne - Habsheim

Habsheim  •
Je me lève un peu tard, et décolle vers 9h30. Il fait beau, c´est déjà un bon point. Je traverse Besancon en un rien de temps, bien aidé par le tunnel sous la citadelle. Je suis bien lancé, et je fais 20 km avant le petit déj... Jacqueline mávait gâté: clafoutis au cerises (du jardin s´il vous plait...

Etape 3 // Dôle - Avanne

Avanne-Aveney  •
Départ très tôt ; 7h35, mes hotes doivent aller travailler. Les débuts sont frisquets, mais la route du canal est vraiment très agréable et calme, je prends un petit déjeuner après 4 km. Je bifurque un peu avant Rans, pour prendre la route de la forèt de la Chaux, direction Arc et Senans. Cést un pe...

Etape 2 // Chalon sur Saône - Dôle

Dole  •
Départ tôt ; 8h45, et quelques hésitations pour trouver la route. Je la repère vers la piscine et l'attrape dans un petit parc un peu plus loin. La route est bonne, il fait chaud, mais j'ai fait l'erreur de vouloir regonfler mon pneu arrière avec ma minuscule pompe à main... Je serais bon pour être...

Etape 1 // Boyer - Chalon sur Saone

Chalon-sur-Saône  •
La première étape s'est bien passée, malgré beaucoup de vent... Il faudra tout de même que je veille à améliorer mon sens de l'orientation, j'ai pas mal trainé vers Ouroux, j'ai rencontré des vaches, la routine... Le vélo tient bien, malgré les chemins digne du bord de seille. Il faut juste que je t...

Départ

Le départ est prévu demain. Matthieu m'attend, les sacs sont pleins, mes mollets sont durs, Chalon me voila!!