Ca y est, l'allemagne, c'est fini...
On pars un peu avant 9h, je rejoins bernard a son hotel, et on passe par la rive droite, pour un dernier sursis allemand, la ville de Innstadt formant une sorte d'enclave sur le territoire autrichien.
On suit toujours le danube qui est devenu un très gros fleuve, loin d'etre paresseux, puisque dans cette vallée encaissée, le courant est impressionnant. Cela vient du renfort de l'Inn et de l'Ilz a Passau.
La vallée est magnifique, très préservée, de rares villages ponctuent la route, vraiment au bord de l'eau. Pendant les crues, la totalité de la vallée est désertée, car inatteignable autrement qu'en bateau.
On se perd avec bernard a Engelhartszell, en l'espace de 50m, et on met presque 1h a se retrouver!!
Après ca, on est obligé de faire un peu de route, car il aurait fallu traverser plus tot. Le danube faisant plus de 350m de large maintenant, les ponts se font rare, et les points de traversée, stratégiques...
On repasse donc du bon coté a Wesenufer, et on arrive au Donauschlinge, une impressionnante meandre du danube, ou l'on doit prendre le bac. C'est juste grandiose, il y a peu de mots pour le décrire !!! On est d'ailleurs tellement absorbé par le paysage, qu'en repartant, je roule sur une couleuvre qui prenait la chaleur sur l'asphalte.
La route se poursuit dans les memes conditions, jusqu'a Aschach a. D. Donau, ou après un barrage, la vallée s'elargit. On fait un ravitaillement dans une bonne boulangerie, et on boit notre premier café autrichien, qui sera surement le seul, a 6,70€ le double expresso !!
Pour la petite anecdote historique, on est a 40 km de la mine de sel ou les nazis avaient caché les tableaux volés pendant la guerre.
On pousse encore un peu pour se rapprocher de Linz, et traverser avant de s'arreter pour le soir. Ce sera fait a Ottensheim, avec le 2eme bateau de la journée.
Je trouve un camping a la cool, ou les proprietaires sont partis en vacances, c'est leur fille a peine majeure qui me fait payer.
Je rejoins bernard, et je mange avec lui dans un super restaurant. Il me raccompagne au camping, et en chemin, en s'arretant devant une alfa romeo en vitrine, on rencontre un Mauricien, autrichien de 70 ans, qui nous ouvre son garage et son incroyable collection : 1 lancia stratos monte carlo, 1 lamborghini countach dans une version spéciale, dont seul 6 exemplaires furent produit, et la derniere lamborghini. Il reste encore l'alfa romeo, donc, et une maserati auxquelles nous n'aurons pas accès. Je l'invite a venir boire du vin chez moi !!
Je passe une bonne nuit au son des grenouilles, apres un mini concert au camping et un appel de john johnny bob...