On pars du camping a 8h30 avec Bernard, pour notre dernière journée ensemble. Petit déjeuner dans la boulangerie du village, et on attaque la route.
Après quelques kilomètres, on retombe sur notre Suisse du camping hier, et on fait un bout de route ensemble, en parlant de l'Europe et de guerres, et oui, je voyage avec 2 "vieux" quand même...
La route n'est pas terrible, elle se partage souvent avec les voitures. A Ybbs, on tombe sur Damien qui nous attendait, avec Émilie, il nous ont repérés depuis l'autre rive. On traverse avec eux, et nous voila un groupe 5 cyclistes, mais pour un court moment car notre Suisse nous abandonne peu après pour partir devant.
La route ne s'arrange pas vraiment, et on ne s'attarde pas trop en chemin, jusqu'a Melk. On s'arrète quand même à Krummnußbaum, non pas pour lui descener la palme du nom le plus imprononçable jusque la, mais parce que nous avons perdu Émilie après un arrèt pipi. On la retrouve une demi heure après, on avait en fait pas pris la bonne route...
A l'approche de Melk, je manque d'écraser tout un car de touriste du troisième age qui semble penser que la route leur appartient une fois descendus du car. Le premier arrèt pour manger n'est pas satisfaisant, nous faisons une proie trop facile pour les moustiques, particulièrement virulents depuis quelques jours. On mange finalement à coté de l'église, et Bernanrd est un peu ému. On fait quelque photo, et il nous quitte rapidement, personne n'aime trop les adieux.
Vu la chaleur, on choisit de faire un arrèt conséquent ici, et on commence par visite l'immense Abbaye de Melk, une des plus grandes d'europes, connue pour sa croix, ses reliques, textes de réformes et aussi pour avoir plus de 1000 fenètres. C'est tout bonnement splendide, et n'a rien à envier à nos plus belles cathédrales.
En redescendant, il fait toujours aussi chaud, on cherche donc un endroit pour boire une bière en surfant sur le net. Après un premier café beaucoup trop cher, on échoue dans une pizzeria kebap ou le turc nous file sa connexion wifi, prouvant son incroyable sens des affaires. On sera rejoint en terrasse par Bernard qui a trouvé son train et son hotel, et qui boit une dernière bière avec nous.
On lui dit vraiment au revoir, et après la fourbe petite côte pour sortir du village, on achète des fraises au bord de la route, pour 2.60€ le kilo...
Après Melk, on retrouve une petite vallée magnifique et viticole, j'ai l'impression d'être en Bourgogne, il y a des vignes partout. C'est vraiment très joli, et on avance lentement pour profiter de la fraicheur du soir et des paysages somptueux. On fait halte dans le petit village de Mitterarnsdorf, et on plante les tentes au bord de la route, au milieu du village sans trop se poser de questions. On pars en mission bière avec Damien, et on tombe dans un petit bar a vin, qui nous vend une bouteille a 6.50e, ma foi très bonne. C'est un coin connu pour le vin autrichien semble t-il. Un bon repas arrosé, et une bonne nuit de sommeil, après une longue et chaude journée, qui nous réserve tout de même un petit orage pour la mise au lit.