Je ne pars pas tôt... Ma dernière nuit Albanaise fut mouvementée et courte. Mais très bonne... Aucun regret, sinon de ne pouvoir rester plus longtemps.
J'atteint la frontière assez vite, et passe au Montenegro. Je coupe a travers les collines et aperçoit l'adriatique pour la première fois en esquivant Ulcinj. Les paysages sont magnifiques, très montagneux, ce n'est pas une sinécure, mais ça vaut le coup.
Je m'arrête a Bar pour prendre des nouvelles des enfants, et je passe pour un idiot en essayant de changer des euros pour des... Euros!! J'ai failli tomber pour la première fois dans la descente avant la ville. Il vient de pleuvoir et la route devient mouillée juste avant une grosse épingle a cheveu... C'était juste.
Je ne m'attarde pas, et fais peu d'arrêt après ça, seulement pour quelques photos. Vous remarquerez d'ailleurs (enfin plus tard, quand j'aurais mis les photos...) que j'en prends beaucoup moins qu'avant, mais c'est pas comme avec la gopro, il faut s'arrêter, sortir l'appareil du sac, prendre les photos, ranger l'appareil et repartir. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps...
J'essaye de manger un burger, sans succès, et j'en viens presque aux mains en repartant avec un Montenegrin trop pressé qui me rentre dedans en passant sur ma voie. Heureusement les gens du coin me viennent en aide, ou pas... Je. n'ai pas compris un traître mot de toute l'animée conversation!!
Je passe Budva, et je m'arrête a Kotor, trop belle pour la rater. La vieille ville est splendide, coincée sous un château et des montagnes qui font tout le tour d'un lagon relié a l'adriatique par un tout petit bras de mer. C'est assez unique comme paysage. Je mange une pizza, et en repartant je tombe sur le couple d'allemand de Shkoder, Mathias (je suis presque sur que c'est pas ça, désolé) et Anna (bizarrement, je n'ai jamais de problème avec les noms de filles...). Jusque la j'étais dans les temps, mais on discute presque une heure et je repars a la nuit tombée.
Le tour de la lagune n'en finis pas, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. Quand j'arrive a Herceg Novi, dernière ville avant la frontière, j'ai fait 20 km de plus que ce qu'indique ma carte... Ca sent mauvais!! J'enchaîne par 6km de montée a 8% jusque au poste frontière monténegrin, puis 4 autre a 9% jusqu'en Croatie... Je suis rincé.
Je ne pédale plus qu'avec l'énergie du désespoir, ou plutôt de l'espoir de voir les enfants. Dubrovnik est encore loin et je vous épargne les détails des derniers douloureux kms.
J'arrive finalement a 1h du matin, et il est trop tard pour la villa des enfants. L'auberge de jeunesse est pleine, le premier hotel est a 320 euros la nuit!! Si si, je l'ai fait répéter plusieurs fois... Le suivant est plein, puis fermé... Je finis par trouver un camping ou le gardien m'enregistre et me dis de me trouver une place. Mon sauveur. Il est 2h30, j'ai fait 212 km, je n'aspire qu'a une bonne nuit de repos!!

I'm not leaving early... My last night was short and unexpected. But really good anyway... I can't stay more, that's my only regret.
I pass the Montenegro border quickly. I then take a shortcut through hills. I finally see the adriatic for the first time dodging Ulcinj. Landscapes are lovely, real mountains now. It's pretty hard to ride but worth it.
I take some news of the kids stopping in Bar. I've just felt stupid in a bank trying to change euros for... Euros!! I also almost fell in the downill before the city. I has just rained, and the road became wet just before a tight u-turn. Was really close!
Don't stop long, and few stops after that. Just to take some pictures. One should notice (well, later, when I'll have put those pictures...) that I take much less than before. Not a gopro. You must stop, find the camera in your bag, take some photos, put it back in the back, an start again... I don't have time today.
One useless stop for a burger, and I almost get to fight. A montnegro guy in a hurry knock my bike passing on my way while going back... Luckily, people around came to help... Or not. I didn't get anything from that living conversation!!
I pass on Budva, but stop in Kotor. It's too beautiful to miss. The old town is amazing. It's under a castle up on mountains that are surrounding a lagoon. That lagoon joining the sea only by a small arm of water. I take a pizza and meet the german couple from Shkoder. Mathias (pretty sure it's not that, I apologize) and Anna (no trouble for women, strange, isn't it?). I was in my schedule until that point...we speak a lot and I leave with the night coming.
It's a endless ride around the lagoon. I really feel turning around. I arrived in the last city before the border, Herceg Novi, with already 20 km more than on my map. I don't like how it looks!! Then 6 km uphill at 8% to the montenegro border. And 4 others at 9% to the croatian one... I'm pretty fucked.
Only my hope to see the kids make me ride further. I avoid details of the last, painful km, dubrovnik is still far.
I'll finally be there at 1 am. Too late for the kids villa. The youth hostel is full. The first hotel ask me 320 euros for the night. I swear! I asked him several times... The next one is full. Then it's closed. I eventually find a camping. The night guard check me in and told me to settle wherever I want. A life saver!! It's 2h30 am, i've made 212km, and I just want a good sleeping night I deserve...